Culture et patrimoine

Avec Alain Durante pour le pôle Culture et Hubert David pour le pôle Patrimoine, la Commission Culture et Patrimoine de l’APJPL s’efforce d’améliorer la qualité de l’offre culturelle, patrimoniale et touristique dans les jardins des Pays de la Loire.

Pour cela, garante de la cohérence de la qualité des jardins, pour permettre l'inscription, le classement et la labellisation des parcs et des jardins d'intérêt, l'APJPL participe à différentes commissions, comme la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, la Commission Régionale pour l’attribution du label «Jardin Remarquable», les expertises du comité technique pour l'attribution de l'appellation “Jardin APJPL”.

D'autre part, l'APJPL diffuse des spectacles dans les jardins. Pendant l'été 2013, "Sur la Route de la Soie" du Théätre de l'Equinoxe a fait voyager les visiteurs des jardins. Durant l'été 2012, c'est la sensibilisation à la biodiversité au quotidien qui avait le focus avec “La biodiversité c'est coah ?”, spectacle ludique et familial de la Compagnie Jaouen. En 2011, l'APJPL programmait “Arborescence”, chorégraphie autour des arbres remarquables de la Compagnie NGC25 – Hervé Maigret.

 

Enfin, elle est membre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture en Pays de la Loire, initiative du Conseil Régional, depuis 2009.