En Vendée

L’Association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV), créée en janvier 2000, s’est assigné pour tâche la réalisation de l’inventaire des Parcs et Jardins de Vendée (typologie, histoire, conservation), avec l’objectif de révéler au public ce patrimoine méconnu et authentique.

Ce recensement préliminaire est effectué en étroite collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Vendée (CAUE 85), et avec le partenariat financier du Conseil Général de la Vendée. De 2001 à 2015, plus de 300 parcs et jardins ont ainsi été recensés sous forme de fiches de synthèse par des étudiants de l’INH d’Angers ou de l’Ecole de l’architecture du paysage de Versailles, encadrés par des architectes paysagistes.

L’histoire des jardins de Vendée est très riche et couvre quatre siècles. Différents types de jardins ressortent de cette étude: des jardins réguliers composés de trames ordonnancées, des jardins mixtes qui sont à la fois l’alliance de jardins réguliers et de jardins paysagers aux tracés sinueux, des parcs paysagers, très nombreux en Vendée, qui ont des échelles très variées, du petit jardin de centre bourg en passant par les parcs agricoles et paysagers de 50 hectares et plus, des jardins contemporains de qualité, de plus en plus nombreux.

Tél. : 02 51 07 35 03
Tél. : 06 08 95 72 13
Adresse : Château de Nesmy, 10 route de la Roche, 85310 Nesmy