Rendez-vous aux Jardins

Du 03/06/2017 au 04/06/2017

Brochure Pays de la Loire.pdf

La 15e édition des «Rendez-vous aux Jardins» célèbrera dans toute la France «Le partage aux Jardins», les vendredi 2 juin (scolaires), 3 juin et 4 juin 2017


Au travers de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, le ministère de la Culture et de la Communication, invite pour la quatorzième année consécutive le public à parcourir parcs et jardins, publics et privés, pour en découvrir les richesses et profiter des animations qui lui seront réservées, pendant tout le premier week-end de juin et dès le 2 juin en direction des scolaires.

 

Créés en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de faire comprendre aux visiteurs la complexité et l’importance des interventions nécessaires non seulement à la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins mais aussi la transmission des savoir-faire, la formation des professionnels tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension culturelle. Chaque année, les Rendez-vous aux Jardins se tiennent le premier week-end de juin, le samedi et le dimanche les jardins sont accessibles au grand public, le vendredi réservé aux scolaires (sur inscription préalable).


Les Rendez-vous aux jardins favorisent, comme ils le font depuis plus de dix ans, la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins. La transmission des savoirs est également au centre des intérêts de l’opération nationale qui réserve sa première journée, le vendredi, au public scolaire.


Emblématique de l’engagement du ministère de la Culture et de la Communication pour le patrimoine vert, la manifestation fédère les nombreuses actions soutenues par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales. Elle est menée en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises... et reçoit le soutien de partenaires fidèles : Moët Hennessy et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep). Cette opération est coordonnée et animée en Pays de la Loire par l'Association régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire, en lien avec la DRAC et le Ministère de la Culture et de la Communication.