LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : Les cinq sens au jardin !

Que vous soyez férus de botanique, jardiniers du dimanche ou simples curieux, les Rendez-vous aux jardins combleront toutes vos envies ! Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire, et même en Europe (voir encadré). Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins, privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser les parcs et les jardins. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 2 200 lieux qui ont ouvert leurs portes au grand public, dont plus de 400 à titre exceptionnel ou pour la première fois.

Les cinq sens en éveil
À l’image des couleurs des jardins, qui évoluent au gré des saisons, la manifestation se renouvelle chaque année avec une thématique différente. Après le changement climatique en 2022 et la musique en 2023, « Les cinq sens au jardin » seront au cœur de l’édition 2024. Un choix qui résonne comme un retour à l’essentiel : après tout, la vocation première du jardin n’est-elle pas de mettre tous nos sens en éveil ?

« Mon jardin est ma plus belle œuvre d'art », disait le peintre Claude Monet. Des cinq sens, la vue semble, en effet, le plus spontanément sollicité par le jardin. Pourtant, les autres ne sont pas en reste. L’ouïe ? Entre chants des oiseaux, croassements des grenouilles et bruissements des feuilles d’un arbre, le jardin s’écoute autant qu’il s’admire. L’odorat ? Fleurs parfumées, herbes aromatiques, senteurs de l’humus et de la terre humide après la pluie… En combinant judicieusement tous ces éléments, le jardin devient un véritable festival olfactif ! La diversité des matières et des textures du jardin stimule aussi toutes les facettes du toucher. Le velouté d’un pétale de rose, la caresse de la mousse d’un tronc d’un arbre, le piquant d’un massif de ronces : l’approche tactile, extrêmement riche, est souvent mise en avant dans des jardins à visées thérapeutiques. Les jardins nous ouvrent, enfin, toutes les portes du goût. Que l’on pense à l’acide de la rhubarbe, au sucré de la pomme ou au salé du radis, potagers et autres vergers sont des territoires de sensations qui stimulent notre imagination et ravivent nos souvenirs. Autant d’expériences à vivre et à revivre du 31 mai au 2 juin 2024.

Des animations partout en France
Pour participer à l’événement, le jardin doit être entretenu et avoir un intérêt culturel, esthétique, paysager et botanique. Si la liste des jardins participants n’est pas encore définitive, la programmation promet d’ores et déjà l’ouverture de nombreux jardins labellisés « remarquables » : des jardins Supendus du Havre au verger de Déduit (Cantal), du parc de la Roche Jagu (Côtes-d’Armor) aux Jardins de Bouxwiller (Bas-Rhin), vous pourrez partir à la découverte, partout en France, des plus beaux fleurons de notre patrimoine vert. Au-delà de ces lieux, des centaines de jardins, publics ou privés, seront le cadre d’expériences sensorielles uniques ponctuées d’animations. Au programme : des visites guidées, des démonstrations, des ateliers pédagogiques, des expositions ou encore des balades musicales.

Une journée pour les scolaires
Comme chaque année, la première des trois journées sera dédiée aux scolaires. Des visites pourront être organisées dans certains jardins vendredi 31 mai, sur inscription préalable. De quoi permettre aux jeunes générations de s’initier aux bienfaits des jardins tout en leur transmettant l’amour et le respect de la nature.

Une fête européenne des jardins
C’est en 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, que les Rendez-vous aux jardins ont acquis une dimension européenne. En 2023, 550 jardins ont ainsi été ouverts au public dans une vingtaine de pays : l’Allemagne, Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse. En plus des jardins ouverts dans votre région, l’événement offre ainsi l’occasion unique de se balader dans les jardins transfrontaliers.

Réseau européen des jardins - HEREIN

Le réseau HEREIN au jardin dépend du programme HEREIN, créé par le Conseil de l’Europe en 2001, à la demande des Etats membres. Réseau de coopération unique dans le domaine du patrimoine culturel, il permet de suivre l’évolution des législations et pratiques patrimoniales en Europe et l’échange d’information entre institutions et professionnels du patrimoine.

https://www.coe.int/fr/web/herein-system/herein-in-garden-network

 

Découvrez le programme de la 21e édition des Rendez-vous aux jardins qui se tient cette année du 31 mai au 2 juin 2024

PROGRAMMES COMPLETS (Région PDL + par département) ici : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/programme#/search?query=PAYS%20DE%20LA%20LOIRE@47.4121895,-0.1091135,7.34

 

RENSEIGNEMENTS GENERAUX ici : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/