PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL - 49120 SAINTE CHRISTINE

Le domaine remonte au Xvème siècle, mais c'est en 1837 que Clémanceau de la Lande, aïeul des propriétaires actuels, entreprend, sur la maison existante, l'élévation du château, la construction des dépendances et le dessin du parc à l'anglaise . D'une superficie de 37 ha, dont 12 de prairies, 3 de bosquets et 22 de bois avec étangs, le Parc du Château du Martreil renferme à la fois des arbres de pays, vieux et rares, mais aussi des essences exotiques, principalement américaines. Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés "arbres remarquables du Maine et Loire" par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent. La visite de cet espace préservé dure une heure environ.

Type de jardin : Paysager
Tourisme :
Horaires / Ouverture
Ouverture / Visite libre
Période : Toute l'année
Horaire :

Le Martreil est ouvert tous les Week-Ends de mai, juin, septembre et octobre ainsi que du 14 juillet au 15 aout, de 14 heures à 19 heures.

 

Page Facebook : Parc du Château du Martreil

Entrée : Payante
Adulte : Tarif plein: 5€
Enfant : Gratuit jusqu'à 12 ans
Contact
PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL
Le Martreil, 49120 SAINTE CHRISTINE
Téléphone 1 : 02 41 85 76 32
Téléphone 2 : 06.18.75.48.04
Animations / Manifestations

Les Rendez-Vous aux Jardins, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019


L’Association SOS Hérissons 49 assurera l’animation sur le hérisson.
Des animaux en soins à l’Association seront présentés au public et des informations seront données sur les problématiques de survie de cette espèce emblématique de la faune bocagère et la façon de lui venir en aide.

 

Les Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre 2019.